· 

Salaires agricoles : les syndicats en total désaccord

En janvier 2018, la FDSEA de la Drôme a sollicité les services de la DIRECCTE en vue de réunir les syndicats membres de la commission paritaire de négociation des salaires du monde agricole. Il s’agissait d’une première pour la FDSEA de la Drôme, seul syndicat patronal habilité à demander l’ouverture des négociations à la Dirrecte.

Réunis autour de la table, les représentants des syndicats de la FNAF-CGT, de FO, de la CFTC, de la CFDT et de la CFE-CGC ont rejoint le président de la FDSEA 26 Grégory Chardon, accompagné de Marc Favel, Jocelyn Carle ainsi qu’un représentant des Entrepreneurs des territoires (EDT) Thierry Pourret.

La première proposition de la FDSEA 26 était calquée sur celles des deux Savoie, de l’Isère et de l’Ardèche, tout en tenant compte des spécificités du territoire de la Drôme et de la situation socio-économique départementale. Rejetée par les autres organisations, la FDSEA 26 a alors formulé une nouvelle proposition dont les montants étaient sensiblement augmentés. Mais cette dernière s’est également vue rejeter par les autres organisations représentatives prenant part à la commission. Un procès-verbal actant le désaccord en découlera.

La FDSEA 26 s’étonne de l’incohérence du rejet de sa proposition, d’autant plus que ces  mêmes organisations ont approuvé dans d’autres départements, dont l’Ardèche, une proposition salariale inférieure ou égale à sa seconde proposition. Les syndicats continueront de travailler de concert pour tenter de trouver ensemble un consensus. Ainsi, une nouvelle réunion de négociation se tiendra le mardi 8 janvier 2019.