notre fonctionnement

Le Conseil d’administration

Il est composé de 58 membres, tous agriculteurs, dont 24 représentent les territoires drômois, 19 les sections sociales, les sections spécialisées et les commissions de la FDSEA, 6 élus sur la Liste départementale et 9 autres administrateurs au titre des organisations membres de la FDSEA (Jeunes Agriculteurs, Fédération départementale ovine, Fédération des producteurs de lavandes et de lavandins, Fédération départe-mentale de gestion des organismes nuisibles, Fédération départementale des producteurs de lait, etc.).

 

Chaque administrateur est élu pour une durée de 3 ans.

 

Ce sont les échelons locaux de la FDSEA qui élisent les administrateurs de la FDSEA.

 

Comme tous les Conseils d’administration, cette instance est chargée d’administrer la FDSEA, tant sur les orientations de travail à prendre (traitement des dossiers agricoles) que sur le plan budgétaire

 

Le Bureau

Il est composé de 17 membres, issus du Conseil d’administration. Son rôle consiste à mettre en oeuvre les décisions du Conseil d’administration et d’intervenir sur tous les dossiers entre les réunions du Conseil d’administration.

 

Les sections spécialisées et sociales, les commissions

La Drôme étant un département à l’agriculture très diversifiée, la FDSEA a constitué 8 Sections spécialisées, 4 Sections sociales et 7 Commissions :

 

Sections spécialisées : Fruits, Viticulture, Bovins-Viande, Veaux de boucherie, Caprins, Aviculture, Équins, Main-d’oeuvre

Sections sociales : Fermiers Métayers, Bailleurs-Propriétaires ruraux, Anciens exploitants, Agricultrices

Commissions : Agriculture biologique, Environnement, Economie, Faune sauvage Prédation, Faune sauvage Dégâts de gibier, Foncier, Statuts et conflits

 

Les travaux de ces Sections et Commissions sont examinés par le Conseil d’administration.

 


Le Conseil départemental

C’est le lieu d’échanges entre les Responsables communaux (SEA) et les responsables départementaux (FDSEA) de la structure syndicale. Chaque Président de Syndicat d’Exploitants Agricoles est informé du suivi des dossiers réalisés par la FDSEA. De son côté, chaque Président de SEA informe les Responsables départementaux (FDSEA) des problèmes locaux, des actions conduites. Tout cela permet d’envisager ensuite des projets, des actions, des réactions, etc. Ce Conseil est donc un véritable lieu d’échanges entre des problématiques départementales, nationales voire internationales, et des problématiques très locales.

> Jérôme DESPEY, Secrétaire général de la FNSEA, invité d'honneur du Congrès départemental 2017 à Porte-lès-Valence, 

   aux côtés du Président de la FDSEA 26 Grégory CHARDON

 


Le Congrès

Il réunit chaque année tous les adhérents. La FDSEA 26 présente son rapport d’activités de l’année précédente et son rapport d’orientation pour les mois à venir. C’est aussi un lieu d’expression et de débats, entre adhérents de la FDSEA 26, lors de la partie à huis-clos du Congrès, avec les élus et les pouvoirs publics représentés par le Préfet lors de la partie publique. Les médias relaient chaque année les principales informations du Congrès.

En images, le Congrès 2018 avec pour thème La Drôme, une agriculture au féminin, en présence de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et, entre autres invités, le préfet de la Drôme Eric Spitz, la présidente du Département Marie-Pierre Mouton et les parlementaires Célia de Lavergne et Emmanuelle Anthoine (Assemblée nationale) ainsi que Marie-Pierre Monier et Gilbert Bouchet (Sénat).