· 

Budget européen : baisse drastique pour l'agriculture

Le projet de budget 2021-2028 traduit un manque d’ambition pour l’Europe avec un plafonnement de ses dépenses à 1,1% du PIB, loin des 1,2% envisagés par M. Juncker en septembre dernier. De surcroît, dans ce budget, l’agriculture est sacrifiée puisque la PAC connaît un réel coup de rabot de 10% en tenant compte de l’inflation !

 

Ce sera même 15% de moins pour le premier pilier en 2027. Au-delà de la compensation du Brexit, la PAC est mise à contribution pour financer les nouvelles politiques de l’Union Européenne (sécurité, défense) à hauteur de plus de 8 milliards d’euros.

 

Un tel budget est inacceptable : il ne permettra pas à l’agriculture de relever les nouveaux défis auxquels elle est confrontée, en particulier la volatilité des prix et le changement climatique ; il risque aussi d’accélérer le déclin de la compétitivité d’un secteur pourtant stratégique au titre de notre souveraineté alimentaire ; il menace directement le revenu des agriculteurs.

 

Sur Europe 1, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert revient sur la proposition de budget européen et le  coup de rabot inadmissible sur la PAC


 La FNSEA en appelle solennellement au chef de l’état pour provoquer un véritable sursaut de l’Union européenne. L’accord historique entre MM. Chirac et Schroeder a sauvé une PAC ambitieuse en 2008. La France a de nouveau rendez-vous avec l’histoire. Nous demandons au président de la République de trouver un accord avec Me Merkel pour conforter la première politique européenne intégrée et redonner confiance aux agriculteurs.